Houria
Naturopathie à Moissy-Cramayel

Booster le système immunitaire

Jus spécial immunité

Les jus de légumes et de fruits frais permettent la consommation de tous les éléments nutritifs qu’ils contiennent.

On évite les jus de fruits qui font augmenter la glycémie beaucoup trop rapidement du fait qu’il n’y est plus de fibres. 

Par contre, on peut couper les jus de légumes avec un peu de fruits pour atténuer l’amertume de certains légumes. 

En général, la bonne proportion : 2/3 légumes+1/3 fruits

Quelques informations nécessaires :

  • blettes : apport de chlorophylle
  • carottes : contient des antioxydants, de la bêtacarotène, a une action bénéfique sur le foie (le nettoie et l’aide à se régénérer)
  • oranges : riche en vitamine C, il est important de garder la partie blanche qui se situe entre la peau et la chair de l’orange.
    Cette partie blanche contient des substances qui vont permettre de faire circuler la lymphe donc d’activer le nettoyage et la détoxification de l’organisme. Ce qui va permettre de renforcer le système immunitaire. 
  • betterave : très bénéfique pour les cellules du foie, régénérant, concentré de vitamines et de minéraux, préserve la santé du coeur...
  • patate douce : anti-stress naturel, protège contre le mauvais cholestérol, riches en fibres, permet d’améliorer la mémoire, aide au bon fonctionnement du foie…
  • gingembre et curcuma : pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires
  • ail : antibiotique naturel, antihypertenseur mais aussi antibactérien
  • concombre : forte teneur en eau et très peu calorique, excellent diurétique, riche en vitamine K et potassium entre autre.
  • brocoli : contient un composant ; le sulforaphane qui aurait des pouvoirs régénérants sur le système immunitaire, facilite le transit intestinal, très riche en minéraux...
  • céleri branche : diurétique, il préviendrait certains cancers en empêchant la prolifération des cellules cancéreuses

Jus n°1

-quelques feuilles de blettes 

-1 carotte

-1 betterave

-3 oranges pelées

-gingembre et curcuma frais

Jus n°2

-4 carottes 

-1 patate douce

-3 oranges

-du gingembre

-2 gousses d’ail

Jus n°3

-1 concombre

-3 céleri branche

-1 orange

-1 bouquet de brocoli

Après l’obtention de votre jus, ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive ou de coco vierge.

 

La teneur exceptionnelle en antioxydants de ces jus permet de protéger les cellules contre les radicaux libres, ces molécules impliquées dans le développement de certains cancers et autres maladies cardiovasculaires.

Ces jus vont également « déboucher » tous les canaux obstrués de votre organisme. Cela va permettre de dissoudre les « boues » qui s’accumulent autour de vos organes.

Optimiser sa vitalité et renforcer son sytème immunitaire

Le système immunitaire combat les virus, les bactéries, les champignons et les parasites.

Un bon système immunitaire peut tuer une partie des virus et peut empêcher que les symptômes s’aggravent.

 

Voici quelques conseils complémentaires aux jus proposés pour prendre soin de son immunité :

- Dormir suffisamment : rester éveillé tard la nuit épuise les tissus musculaires du corps. Le fait d’être inactif la journée peut entraîner une accumulation des graisses.

Sur le long terme, ceci peut endommager gravement le système immunitaire du corps, le rendant plus sensible aux différents virus.

Un sommeil suffisant assure donc une bonne récupération physique et de l’énergie au réveil.

Essayez de mettre en place une routine avant le coucher afin d’aider à l’endormissement (manger tôt, mettre de l’huile essentielle de lavande fine au creux des poignets avant de se mettre au lit, prendre une tisane avec des plantes adaptogènes 1h avant le coucher….)

 

-Manger sainement : plus de protéines de qualité bio ( végétales ou animales) , moins de sucres.

Les protéines sont des substances importantes qui assurent la réparation des cellules humaines. 

Alors qu’il a été démontré que les globules blancs restent moins actifs après une grande quantité d’apport en sucre.

Pire, le sucre déséquilibre l’environnement du microbiote intestinal, lequel est l’ensemble du tractus digestif et il y provoque des troubles intestinaux ( ballonnements, diarrhées, constipation…)

Une grande quantité de légumes et de fruits (bio de préférence et IG bas) sont indispensables pour aider l’organisme à se renforcer.

D’ailleurs, l’ail est particulièrement efficace pour booster le système immunitaire car il contient des composés bactéricides et antiviraux.

 

-Prendre de la vitamine D (en gouttes pour une meilleure assimilation), des chercheurs ont estimé qu’un taux de vitamine D élevé dans le corps peut aider à mieux prévenir les problèmes tels que les maux de gorge, les rhumes, les congestions nasales et bien d’autres pathologies.

 

-Pratiquer une activité physique entre 30 minutes et 1 heure par jour, 3 à 5 fois par semaine selon la condition de chacun. Vous pouvez débuter par de petites séances de 10 minutes si vous êtes débutant.

 

-Restez positif en ayant une bonne santé psychologique. Les chercheurs de l’Université de Stanford ont découvert que le rire peut augmenter le nombre d’anticorps et de cellules immunitaires dans le sang et la salive, exciter les nerfs parasympathiques, réduire les niveaux d’adrénaline et soulager la fatigue.

Bref, une attitude positive est une bonne thérapie pour améliorer son immunité.

« Prenez garde à tous les signes de stress qui apparaissent, car ils signalent que vous n’êtes plus connecté à votre coeur. Tant que vous êtes connecté à votre coeur, il y a un pouvoir mais il n’y a pas de stress. Il y a de la joie et de l’efficacité mais pas d’anxiété. »

ECKHART TOLLE

« J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé »

VOLTAIRE

Pour conclure

Le stress a un impact considérable sur nos défenses immunitaires. Essayez d’inclure dans votre quotidien des séances de relaxation, de cohérence cardiaque, de la méditation…..

 

En période de revitalisation, évitez l’alcool et le tabac car les « mauvaises » bactéries de la flore intestinale sont ainsi bien nourries et les « bonnes » en pâtissent. C’est une source de dysbiose et d’un système immunitaire défaillant.

 

Vous l’aurez compris, booster son immunité c’est commencer avec les gestes de base pour optimiser votre hygiène de vie. Il y a tout un tas d’autres conseils pour prendre soin de son système immunitaire. Allez-y par étape, le plus important c’est la régularité. 

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à vous faire coacher par un thérapeute de santé naturelle, un naturopathe ou un conseiller en nutrition et micro-nutrition.

Prenez bien soin de vous,

Avec amour

Houria


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.